750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017-04-14T08:48:18+02:00

Gratin d'aubergine au quinoa +riz au boeuf

Publié par chantal Boudailliez
Gratin d'aubergine au quinoa +riz au boeuf
Gratin d'aubergine au quinoa +riz au boeuf
Gratin d'aubergine au quinoa +riz au boeuf
Gratin d'aubergine au quinoa +riz au boeuf
Gratin d'aubergine au quinoa +riz au boeuf
Gratin d'aubergine au quinoa +riz au boeuf
Gratin d'aubergine au quinoa +riz au boeuf
Gratin d'aubergine au quinoa +riz au boeuf
Gratin d'aubergine au quinoa +riz au boeuf
Gratin d'aubergine au quinoa +riz au boeuf

Gratin d'aubergine au quinoa +riz au boeuf

Chaque semaine je fais cuire un mélange de quinoa + riz sauvage  (150 g)  dans 50 cl d'eau salée 20 mn au M.O à 750 watts à couvert 

 Ce qui me donne 450 g cuit 

Au fil de la semaine je pioche dedans pour réaliser soit des plats cuisinés ou des salades 

Ce mélange plein de fibres et de protéines me convient mieux que le riz simple 

 Je vous propose aujourd'hui cette recette  Genre hachis camarguais autrement et à ma façon

1 grosse part : 9 smartpoints 2 parts : 4,5 smartpoints

90 g de riz+ quinoa cuit  ou bien 30 g cru

2 c à c d'huile

125 g de boeuf haché à 5 %

100 g d'oignon haché surgelé ou frais

10 cl de coulis de tomate 

20 cl de bouillon au poulet dégraissé à réhydrater 

(J'ai utiliser le jus de la sauce du poulet cocotte que je dégraisse)

1 petite aubergine détaillée en fines lamelles dans le sens de la longueur 

cuite 8 mn au M.O à 750 watts avec 10 cl d'eau à couvert

sel et poivre 

10 g de parmesan 

10 g de mozzarella sèche râpée

Préchauffer le four à 180 °

Faire revenir l'oignon dans une poêle antiadhésive avec 1 c à c d'huile d'olive  3 mn

Ajouter le riz+ quinoa , l'ail écrasé ( 1 gousse )

 Cuire 5 mn 

 réserver 

 Dans la poêle faire revenir avec la 2 éme c à c d'huile le boeuf haché ,L'ail écrasé   restant  3 mn et ajouter le coulis de tomate  le concentré de tomate le sel et le poivre 

laisser mijoter 

Diluer le bouillon de poulet ( j'ai utiliser la sauce dégraissée du poulet )

Cuire l'aubergine  8 mn au M.O à couvert avec 10 cl  d'eau à 750 watts

Dans le fond d'un plat à gratin allant au four (terre ou pyrex)

Etaler le riz+quinoa 

 ajouter une couche de viande et de sauce tomate 

 l'aubergine cuite en lamelles 

une couche de viande 

 Recouvrir avec la tomate émincée en tranches

Répartir dessus le bouillon

Saupoudrer avec les 2 fromages

 Placer au four pour 40 mn 

 je l'ai cuit au M.O combinée à 185° et 350 watts 30 mn 

 

Vraiment très copieux et excellent  si vous avez un petit appétit 1 demie part pourrait vous suffire avec une salade en entrée à comptabiliser 

 dans l'assiette il y a une demie portion 

 Bon appétit , plat à refaire 

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog